MSA Services

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d�Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

msa-services.fr > Glossaire

Glossaire

Association à but non lucratif

Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d'exercer une activité, dont le but n'est pas leur enrichissement personnel. Le caractère désintéressé de l'activité interdit la distribution d'un bénéfice aux associés, mais il n'implique pas que l'activité soit non commerciale, ou qu'elle soit déficitaire : l'objet de l'association peut être commercial (tel que la distribution de produits du commerce équitable), et un bénéfice peut servir à la développer.

Aide à domicile

L'aide à domicile participe au maintien à domicile d'une personne âgée, handicapée, malade, accidentée, en perte d'autonomie, en assurant un travail matériel, moral, social ou sanitaire et les tâches liées à cette fonction, à l'exclusion de tout acte relevant d'une autre profession que la sienne. Les différents métiers peuvent être identifiés comme suit : Aide familiale, aide ménagère, aide aux personnes âgées, assistante familiale, auxiliaire sociale, auxiliaire de vie, garde-malade, travailleuse familiale, famille d'accueil.

Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance est un organe permanent de la société anonyme, composé d'actionnaires dont la fonction est de contrôler les actes du Directoire et d'accorder les autorisations préalables dans le cas où la loi, ou les statuts de la société l'exigent. Le Conseil de surveillance rend compte annuellement à l'assemblée des actionnaires des contrôles qu'il a effectués sur les actes du Directoire et sur les comptes de la société.

Coopérative

La coopérative est une entité économique qui a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Elle se distingue en cela de l'association à but non lucratif dont le but est moins lié aux activités économiques et de la société commerciale qui établit une distinction entre ses associés et ses clients ou usagers. L'identité coopérative s'identifie par des principes de coopération. Ainsi, pour les prises de décision, elle repose sur le principe démocratique « une personne = une voix ». Les salariés et les membres usagers sont ainsi tous égaux en droit.

« Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. »

Economie sociale & solidaire

Le terme d'économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes (1 personne 1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique. Toutefois, le premier terme de l'expression se réfère plutôt à des organisations identifiées par leur statut et occupant une place importante dans la vie économique (banques, mutuelles, etc.) et le second terme, à des activités visant à expérimenter de nouveaux « modèles » de fonctionnement de l'économie, tels le commerce équitable ou l'insertion par l'activité économique.

Les services à la personne

Les services à la personne regroupent l'ensemble des services contribuant au mieux-être de nos concitoyens sur leur lieu de vie, qu'il s'agisse du domicile, du travail ou des loisirs. Les professions du service à la personne recouvrent à ce titre des activités et des métiers très diversifiés s'exerçant dans cinq grandes catégories de domaines :

Les services à la famille : garde d'enfants, soutien scolaire, promotion de toutes les formes d'assistance permettant le maintien à domicile des personnes dépendantes.

Les services associés à la promotion de la santé à domicile ou sur le lieu de travail : soins à domicile, prestations associées à l'hospitalisation à domicile, soutien psychologique, action d'information et de prévention.

Les services associés à la qualité de vie quotidienne à domicile : assistance informatique, portage de repas, petites réparations, coiffure, entretien de la maison ...

ou sur le lieu de travail : services de conciergerie en entreprise, assistance vie pratique, ... ;

Les services associés au logement et au cadre de vie (gardiennage, jardinage, conseils ponctuels en aménagement, ...)

Les services d'intermédiation (conseil juridique ponctuel, assistance aux démarches administratives, aide à la recherche d'un logement,...).

 

 

MSA services
MSA Services - Sige social : 6 Avenue Gnral Borgnis Desbordes - CS 40335 - 56018 VANNES CEDEX
tl.: 02.97.46.54.32 - fax.: 02.97.46.54.78 - e-mail: msaservices.pdb@msa-services.fr - mentions légales